Nous partageons la même passion du son, 
je réalise l'ampli à lampes dont vous rêvez.
logo Tep`s Amp





0681894479

Les Humbuckers

Littéralement "bloqueurs de hum", les humbuckers sont des micros à double bobinage dont le souffle de chaque bobinage s'annule alors que le signal s'ajoute.  Ayant moins de souffle que les simples, on peut d'avantage booster un double qu'un simple sans être géné par le bruit de fond.
 
Dans les micros guitares, il n'y a pas à proprement parler beaucoup de théorie. Peu ou pas de scientifiques ont fait des études sur le sujet, il n'y a pas de formule, mais ce que je sais de mes études de physique, c'est que pour avoir plus de signal en sortie, il faut plus de tours et plus de champ magnétique. Mais dans quelle proportions ? Mystère... Seules les expériences de chacun peuvent servir. D'après mes études, le nombre de tours est plus déterminant que la force du champ magnétique (l'aimant). 

Ainsi, en passant de 5000 à 8000 tours par bobinage, on passe d'un micro pépère à un micro bien plus pêchu. L'aimant aussi à un effet sur l'amplitude du signal de sortie, c'est sûr,  mais joue aussi sur le spectre sonore. Le céramique est plus criard que l'alinico. Mais rajouter des tours, modifie le son, en tuant des aigus. Donc autant un 5000 tours avec céramique peut être criard, mais avec 8000 ou 8500 tours, ça ne l'est plus du tout...

Laiton ou Nickel ?

   La base sur laquelle sont attachées les bobines est le plus souvent en métal. Ce peut être du Laiton (60 % de cuivre et 40 % d'étain) ou du "German Silver" ou "Nickel Silver" (40% de cuivre, 20% d'étain et 20% de nickel). Le laiton est plus conducteur que l'autre et va modifier légèrement le son, en baissant un peu le niveau du signal et en atténuant les aigus. Du fait des courants de Foucault présents dans un matériau conducteur.  Ca peut être bien ou non, bien pour atténuer les aigus d'un céramique faiblement bobiné, pas bien en rendant un peu sombre un alnico. Ce choix là est encore plus important en ce qui concerne le capot. Un capot en laiton va forcément modifier le son du micro comparé à un capot en nickel silver. 
   Si on veut un micro aggressif, il ne faut pas utiliser le laiton, tout dépend de ce que l'on veut...
 

Humbuckers standards

Tep's Zebra Humbucker
Tep's Zebra Humbucker

Les humbuckers généralement ressemblent à ça... 2 bobines, une avec des vis, et l'autre avec des slugs, les 2 en acier non magnétique. On peut mettre 2 bobines à vis, 2 bobines à slug, ou changer la taille des vis, et le type de tête, c'est toujours le même principe. L'aimant est en dessous, et ces pièces en acier prolongent les pôles de l'aimant pour qu'une bobine soit traversée par du Nord, et l'autre par du Sud, si on veut, en tout cas on a un champ magnétique inversé dans chaque bobine.
 

Dual Rail

Tep's Dual thin rail humbuckers
Tep's Dual thin rail humbuckers
Les dual rail, thin ou thick, ne comportent plus de slugs ou de vis, mais une âme en acier qui traverse toute la bobine. Le principe est le même que précedemment. 

Alors, quel est l'intérêt? Eh bien, tout simplement, la bobine est un peu plus haute et du coup on peut mettre plus de tours, c'est tout. On peut y mettre dans les 10 000 tours par bobine, ce qui envoie déjà la purée assez loin. On les équipe généralement d'aiment de 5 mm d'épaisseur au lieu de 3,2 mm, donc, un champ magnétique plus important, et donc on arrive à des niveaux de sortie très élevés. 
 

Démo hi gain

Démo clean

 
 



Créer un site
Créer un site