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Démo des humbucker Tep's au néodyme : ça arrache





Avec Romain Mc Roger, découvrez ce comparatif entre base nickel et base laiton : 

Les Humbuckers

Littéralement "bloqueurs de hum", les humbuckers sont des micros à double bobinage dont le souffle de chaque bobinage s'annule alors que le signal s'ajoute.  Ayant moins de souffle que les simples, on peut d'avantage booster un double qu'un simple sans être géné par le bruit de fond.
 
Dans les micros guitares, il n'y a pas à proprement parler beaucoup de théorie. Peu ou pas de scientifiques ont fait des études sur le sujet, il n'y a pas de formule, mais ce que je sais de mes études de physique, c'est que pour avoir plus de signal en sortie, il faut plus de tours et plus de champ magnétique. Mais dans quelle proportions ? Mystère... Seules les expériences de chacun peuvent servir. D'après mes études, le nombre de tours est plus déterminant que la force du champ magnétique (l'aimant). 

Ainsi, en passant de 5000 à 8000 tours par bobinage, on passe d'un micro pépère à un micro bien plus pêchu. L'aimant aussi à un effet sur l'amplitude du signal de sortie, c'est sûr,  mais joue aussi sur le spectre sonore. Le céramique est plus criard que l'alinico. Mais rajouter des tours, modifie le son, en tuant des aigus. Donc autant un 5000 tours avec céramique peut être criard, mais avec 8000 ou 8500 tours, ça ne l'est plus du tout...

Laiton ou Nickel ?

   La base sur laquelle sont attachées les bobines est le plus souvent en métal. Ce peut être du Laiton (60 % de cuivre et 40 % d'étain) ou du "German Silver" ou "Nickel Silver" (40% de cuivre, 20% d'étain et 20% de nickel). Le laiton est plus conducteur que l'autre et va modifier légèrement le son, en baissant un peu le niveau du signal et en atténuant les aigus. Du fait des courants de Foucault présents dans un matériau conducteur.  Ca peut être bien ou non, bien pour atténuer les aigus d'un céramique faiblement bobiné, pas bien en rendant un peu sombre un alnico. Ce choix là est encore plus important en ce qui concerne le capot. Un capot en laiton va forcément modifier le son du micro comparé à un capot en nickel silver. 
   Si on veut un micro aggressif, il ne faut pas utiliser le laiton, tout dépend de ce que l'on veut...
 

Humbuckers standards


Les humbuckers généralement ressemblent à ça... 2 bobines, une avec des vis, et l'autre avec des slugs, les 2 en acier non magnétique. On peut mettre 2 bobines à vis, 2 bobines à slug, ou changer la taille des vis, et le type de tête, c'est toujours le même principe. L'aimant est en dessous, et ces pièces en acier prolongent les pôles de l'aimant pour qu'une bobine soit traversée par du Nord, et l'autre par du Sud, si on veut, en tout cas on a un champ magnétique inversé dans chaque bobine.
 

Dual Rail

Les dual rail, thin ou thick, ne comportent plus de slugs ou de vis, mais une âme en acier qui traverse toute la bobine. Le principe est le même que précedemment. 

Alors, quel est l'intérêt? Eh bien, tout simplement, la bobine est un peu plus haute et du coup on peut mettre plus de tours, c'est tout. On peut y mettre dans les 10 000 tours par bobine, ce qui envoie déjà la purée assez loin. On les équipe généralement d'aiment de 5 mm d'épaisseur au lieu de 3,2 mm, donc, un champ magnétique plus important, et donc on arrive à des niveaux de sortie très élevés. 
 

Et les variantes ...

Les Humbuckers TEP'S

     Le HellBoy : High Output Humbucker

Le HellBoy est un micro à fort niveau de sortie :
19K, 2x8000 tours et 3 aimants céramique 8 en font une bête de métal. 
Démo stéréo : 
   Gauche : Crunch
   Droite : Lead

      Le set medium output moderne

Un set très équilibré car en neck on a 8,5 K et un aimant Alnico 5, donc pêchu, et en bridge 14k, 2x7000 tours, 1 aimant principal Céramique 8 + 2 booster en C8 aussi.
Son clair à gauche
Son saturé stéréo à droite :
   gauche crunch
   droite.   lead

   Le set medium output classique


Ces micros sont très classiques :
Neck : 7,6K 2x5000 Awg42
Bridge : 14K 2x7000 Awg43

A gauche : bridge seul
A droite : neck + bridge
 

Démo Set Tep's High Output Alnico Humbucker

Micro fortement bobinés équipé de 3 aimants, un alnico 8 central et 2 céramique 8 en renfort...


Le Humbucker sur vitaminé au Neodyme


Le neodyme peut être utilisé pour faire du métal. C'est pas forcément mieux, c'est juste différent. La bande passante est plate, et manque un peu de basse, mais c'est très propre même avec beaucoup de gain. Un extrait sur le Dual Tone Hybrid.
 

Démo Tep's vs Dimarzio

Son en stéréo : jouez sur la balance pour écouter :
   
A gauche : Tep's High Output Alnico 8 

A droite : Dimarzio Super Distorsion 

Démo Céramique 8 vs Alnico 8



A gauche : Tep's High Output C8 Humbucker

A droite   : Tep's High Output Alnico 8 Humbucker

 

Démo medium output vs high output



A gauche : 14 K C8 

A droite : 19 K A8

 

Démo Neodyme vs Alnico 8



A gauche : Tep's Neodyme Humbucker

A droite : Tep's Alnico 8 Humbucker

 

Démo hi gain

Démo clean

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